[Spotted 21] Nos anciens sont au générique du film : Le Voyage du Dr Dolittle
Actualités . 06 Fév. 2020
Dans la liste des pouvoirs que rêveraient de posséder les humains, celui de parler aux animaux revient souvent. Ce fantasme a souvent fait l’objet d’adaptations diverses. Parmi elles, il y a celle de « L’extravagant Docteur Dolittle », livre écrit par Hugh Lofting. Pour cette nouvelle version de l’histoire, le célèbre acteur Robert Downey Jr se glisse dans la peau du personnage et donne ainsi vie à ce héros fantasque qui a la particularité de pouvoir communiquer avec les animaux.
De iron man à l’angleterre victorienne
L’histoire du docteur Dolittle qui possède la fabuleuse faculté de parler aux animaux s’est souvent vu adaptée dont à de nombreuses reprises sur grand écran. Une des plus connues est sans doute celle datant de 1998 avec le célèbre acteur Eddie Murphy qui campe le rôle du vétérinaire polyglotte animalier.
Pour cette nouvelle adaptation, le retour aux sources a été privilégié, plaçant l’action à l’époque victorienne plus en lien avec l’histoire originelle écrite par l’anglais Hugh Lofting. Pour cette version, c’est Robert Downey Jr qui incarne ce personnage aux capacités extraordinaires. Un rôle inédit bien loin du super-héros Iron Man, à l’armure high tech ultra sophistiquée. Rien de tout cela dans cette histoire où la seule magie est de pouvoir comprendre le langage animal.
La technologie moderne reste malgré tout bien présente puisque l’ensemble des animaux portés à l’écran sont digitaux. Une véritable prouesse puisqu’il s’agit de personnages récurrents et interagissant constamment avec le héros. Les spécialistes du numérique ont dû relever le défi afin de faire cohabiter, sur les mêmes images, personnages réels et fictifs tout en parvenant à créer l’illusion que tout cela est réel.
Découvrez sans plus attendre nos anciens étudiants qui sont au générique de ce films !
ILS SONT AU GÉNÉRIQUE DU FILM le voyage du dr dolittle
- Nicolas Guyon (promo 2014) : VFX Compositor – MPC
- Baptiste Miquel (promo 2017) : Tecnical Animator – MPC
- Jacques Leyreloup (promo 2016) : Environment TD – Framestore
- Antoine Verney-Carron (promo 2017) : Key Artist – MPC
- Leïda Vincent (promo 2012) : 3D DMP Key Artist – MPC
(Liste non-exhaustive, nous présentons les profils de nos anciens étudiants ayant répondu à notre questionnaire)
LES STUDIOS
Parvenir à faire parler et animer les animaux demande un travail d’orfèvre et des compétences de haut niveau afin de parvenir à donner l’illusion de la réalité. Pour réaliser ce tour de force, la synergie de plusieurs studios a été nécessaire.
Voici une liste, non-exhaustive, des studios qui ont permis à ce film de voir le jour : MPC, The Third Floor, Proof INC, Stereo D, Framestore, Luma Pictures, Gentle Giant Studios, Clear Angle Studios, Trace VFX…
Le Voyage du Dr Dolittle, le synopsis
Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.
Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.
Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.