L’ESMA au Cartoon Forum 2019
Actualités . 28 Oct. 2019
Pour l’édition 2019, le Cartoon Forum avait une nouvelle fois été organisé dans la ville de Toulouse. Cet événement est l’occasion pour les professionnels du milieu de se regrouper et d’échanger autour de projets TV animés. Cette année encore, plusieurs étudiants de l’ESMA ont été conviés à y participer et même deux projets ont été retenu pour la fameuse session de « ptichs ».
Un événement incontournable dans le monde de l’animation et télévisuel
Voilà maintenant 29 ans que le Cartoon Forum existe, permettant aux professionnels européens du secteur de l’animation – à destination de la télévision – de se retrouver.
Sur trois journées, porteurs de projets et producteurs / investisseurs se rencontrent et échangent ensemble. Les premiers ont l’espoir de voir leur projet acheté tandis que les seconds souhaitent dénicher la prochaine pépite à caser dans leurs grilles des programmes, qui marquera les esprits d’une génération entière.
Organisé sur un fonctionnement de rencontres, chaque créateur dispose d’une trentaine de minutes (de pitch) pour convaincre l’assemblée. Les projets sont divers et variés, allant du préscolaire au public adulte.
En parallèle de ces rencontres sérieuses, des moments de détentes sont organisés afin que tous puissent échanger dans des cadres moins formels.
Invitation et participation des écoles régionales
Cette année le Cartoon Forum s’est déroulé du 16 au 19 septembre 2019 et, une fois de plus, il était organisé dans la ville rose : Toulouse. Les écoles d’animation implantées dans la région Occitanie ont été conviées à participer à cette manifestation et chacune devait présenter des projets de courts-métrages étudiants (non-finalisés).
En tout, sur 17 projets scolaires reçus, 6 ont été sélectionnés et parmi eux, 3 provenaient de l’ESMA !
Bien que nous aurions aimé pouvoir emmener l’ensemble des étudiants au Cartoon Forum, seule une personne par équipe pouvait s’y rendre (nombre de places limité). Un représentant par projet a été élu et il a eu la chance de s’y rendre.
Ainsi au total, six différents groupes de quatrième année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, répartis entre les écoles ESMA de Montpellier et de Toulouse, ont pris la direction du Cartoon Forum (les 3 sélectionnés plus les trois autres groupes envoyés en pré-selection), accompagnés de leurs professeurs : Gérard Raucoules et Grégoire Vannier. Pour plusieurs d’entre eux il s’agissait d’une grande découverte et d’un saut dans l’inconnu car ils ne savaient pas à quoi s’attendre…
Nous tenions à préciser que l’événement était ouvert à tous les professionnels du milieu mais en ce qui concernait les écoles, seules celles basées en Occitanie ont eu la possibilité d’être conviées. D’où la présence de nos deux campus de Montpellier et Toulouse.
Le Cartoon Forum, un moment pour se confronter à la réalité du métier
L’ensemble du groupe s’est donc retrouvé à Toulouse, immergé au sein du Cartoon Forum. Pour certains cela a été l’occasion de s’immerger au cœur d’un événement professionnel tandis que pour trois d’entre eux, Clémence Ponchaut – Rémi Portes Narrieu – Alex Tregouet, c’était la possibilité pour eux de pitcher leur projet face à une équipe de professionnels constituée de Jean-François Tosti du studio TAT Prod, Luc Camilli de XBO ainsi qu’Agnès Bizzaro de la Région Occitanie.
Les étudiants sont ainsi retrouvés plongés dans un forum professionnel où l’avenir des uns et des autres peut se jouer.
Les pitchs
Il ne faut pas perdre de vue que pour trois de nos étudiants, il s’agissait d’un grand moment pour eux puisqu’ils ont présenté leur projet de film de fin d’études devant des professionnels du secteur.
Afin de préparer au mieux leur présentation, Clémence, Rémi et Alex ont été coachés par des étudiants de la Toulouse Business School. Cela n’est pas une première car, lors des précédents Cartoon Forum, il y avait déjà eu des collaborations avec la Toulouse Business School. Ainsi deux secteurs professionnels ont pu se rejoindre le temps de cet événement. Les étudiants se sont entraidés et ont pu partager leurs connaissances et compétences.
Disposant d’un temps limité, les étudiants devaient présenter leur projet et parvenir à convaincre le jury de son potentiel. Mais laissons place aux étudiants, c’est eux qui parlent le mieux de cette expérience :
Rémi Portes Narrieu, du projet Ombre
Pour présenter au mieux notre projet, nous avons été préparés par les étudiants de la Toulouse Busines School. Rien que cela, ça a été une bonne expérience, que de pouvoir les rencontrer, d’échanger et de s’entraîner avec eux. Ils nous ont aidé à préparer notre discours de présentation afin de respecter le délai imposé. Les étudiants de la Toulouse Business School étaient très motivés et impliqué. Ils nous ont donné des clés afin de parvenir à capter l’attention du public et de l’intéresser : que raconter, que mettre de côté, comment formuler notre pitch et quelle histoire raconter au public.
Nous nous sommes aussi inspirés des pitchs que nous avions pu voir. On a pu constater ce qui marchait ou pas. Certains étaient plus dans le jeu, l’échange avec le public, d’autres plus « scolaires ». Nous avons vu ce qui faisait réagir ou non le jury et le public.
Au moment de passer devant le jury, nous nous étions pas mal entraînés en amont. J’ai fait ma présentation de la même manière que lorsque je me m’entraînais. Il y avait du stress mais ça allait, tout s’est bien passé.
Les retours des avis du jury étaient plutôt divergents. Cela peut faire douter sur le projet que nous allons proposer mais nous sommes certains de nos choix ! C’était très intéressant de pouvoir échanger avec des professionnels sur ce que nous sommes en train de fabriquer et d’avoir leur ressenti.
Alex Tregouet, du projet Stranded
Cela a été une semaine vraiment géniale ! J’ai pu découvrir l’aspect « vente » auquel nous ne sommes pas habitués. Il y a eu un bon échange de procédé avec les étudiants de la Toulouse Business School car ils sont dans une spécialisation dans l’art mais ils ne connaissaient pas l’animation 3D. Ils nous ont bien aidé à nous préparer, à savoir comment faire une belle présentation, des diapositives attrayantes…
Au final nous avons été contents de nos prestations. Nous nous sommes rendus compte que l’exercice n’était pas facile non plus pour les pros qui présentaient, nous étions tous dans le même bateau. C’était rassurant ! Cela pouvait être impressionnant de parler devant trois professionnels et une centaine de personnes mais une fois lancé, on était dedans et on se rappelait nos pitchs, de comment on avait travaillé la chose avec les étudiants de la TBS. Et tout s’est très bien passé.
De la part du jury il y a eu plusieurs positions, assez opposées, mais c’est plutôt intéressant d’avoir cette différence de retours et d’explications. Au final on voit que les projets ne plaisent pas forcément à tout le monde mais nous avons une idée et nous souhaitons la défendre jusqu’au bout.
Clémence Ponchaut du projet Chaman
Je suis contente de ma participation au Cartoon Forum. Cela a été très positif ! Notre scénario a été bien reçu de la part des professionnels. Ils nous ont conseillé sur la cible potentielle de notre projet et nous ont donné des pistes de réflexion.
Avec mes camarades du projet, qui m’ont accompagné, nous avons pris conscience que ce court-métrage que nous réalisons pourrait être proposé sous la forme d’un unitaire au Springboard. Certains professionnels nous ont même suggéré l’idée de décliner notre projet avec une série centrée sur le personnage principale. Nous verrons bien en temps et en heure !
En tout cas, cette expérience nous a permis de vérifier que ce que nous apprenons à l’école correspond à la réalité du métier. C’est très rassurant pour le futur.
Une expérience positive
Nos étudiants sont unanimes sur leurs retours : le Cartoon Forum a été une fantastique expérience pour eux. Tous ont eu le sentiment d’avoir été accueilli à bras ouverts par l’ensemble de la profession. Certains élèves redoutaient d’être catalogués comme « étudiants » et de ne pas être entendus. Or, l’inverse s’est produit.
Ils ont pu constater que l’ensemble des acteurs de la professions sont à la fois bienveillants et ouverts à la discussion. Les professionnels se sont montrés attentifs aux questions des étudiants et n’ont pas hésité à répondre à leurs questions et même à leur dispenser quelques conseils.
Bonnie Dreumont, du projet Glitch, le souligne très bien :
Je garde une très bonne impression de notre participation. L’organisation était incroyable et tout était prévu pour les étudiants. A aucun moment nous avons été mis de côté. Nous nous sommes vraiment sentis intégrés !
L’objectif de cette participation est également de faire prendre conscience, et connaissance, aux étudiants d’un autre volet de leur futur milieu professionnel. Comme le soulignait, à nouveau, Bonnie Dreumont :
Le Cartoon Forum nous a permis de voir un monde différent du nôtre. Dans notre secteur, nous savons comment un film est fabriqué mais pas comment il est vendu ni comment il sera projeté. Nous n’avons pas vraiment conscience de qui joue quel rôle à quel moment.
Adrien Chauvet, du projet Quand les poules auront des dents, rejoignait lui aussi sa camarade sur les impressions positives de la manifestation et ce qu’il a pu en tirer à titre personnel :
Le Cartoon Forum a été une grande découverte ! J’ai été étonné de la proximité qu’il y avait entre les gens. Tout a été mis en oeuvre pour que les gens communiquent entre eux. J’ai été impressionné par la quantité de projets, par leur variété et qualité. J’ai pu découvrir les différentes façons de pitcher et de vendre un produit. C’était très intéressant et enrichissant. L’éventail des possibilités est large.
Après avoir vu tout cela, je me sens plus à l’aise pour m’exprimer à l’oral sur des projets. Cela m’a débloqué. Et pouvoir discuter avec des professionnels a été très enrichissant.
Avant de participer au Cartoon Forum, je ne connaissais pas du tout cet univers. Si jamais, au cours de mon futur professionnel, je dois m’aventurer là-dedans, cela fait moins peur d’avoir vu comment ça se passait.
Participer à ce type d’événement est précieux pour nos étudiants car ils se nourrissent de ce qu’ils ont vu et ressenti. En un sens, cela contribue à les faire grandir. Ils se rassurent également sur le fait que le monde professionnel est plus accessible qu’ils ne pourraient le penser surtout que, dans quelques mois, ils intégreront le monde du travail.
Une ouverture sur le futur
Le Cartoon Forum est une première étape, la suivante étant celle du Springboard, dédiée aux jeunes pousses de l’animation. Les cinq années suivant la présentation de leur projet, les étudiants peuvent le présenter au Cartoon Springboard. Mais cette fois-ci, à la différence du Cartoon Forum où le projet présenté était en cours d’élaboration, les étudiants (qui n’en sauront plus) devront présenter un projet prêt à être diffusé sur les chaînes de télévision. Libre à eux de proposer un projet sous forme d’unitaire (un seul ou plusieurs) ou de série.
A aujourd’hui plusieurs étudiants n’envisagent pas encore ce Springboard comme une suite logique à leur film de fin d’études mais la porte n’est pas entièrement fermée. Sans doute qu’ils auront une meilleure visibilité sur la chose à la fin de l’année, quand leur projet sera bouclé.
Cependant, participer à cette manifestation a permis à certains d’entre eux de revoir leur position sur le futur. Ainsi, Bruno Roux Dit Buisson nous confiait que cet événement lui a ouvert une piste de réflexion concernant son avenir professionnel :
Pouvoir parler et discuter de nos projets avec les professionnels, pour des petits jeunots comme nous c’est vraiment top ! Ça ouvre les yeux sur la suite potentielle de notre future carrière. Personnellement, ça m’a ouvert sur une possibilité de tenter de produire quelque chose par la suite. Ça m’a redonné envie d’écrire des projets, des histoires et pourquoi pas tenter le Springboard de mon côté après l’ESMA.
Son camarade Rémi Portes Narrieu le rejoint également :
Ce milieu de la production, je sentais que c’était déjà quelque chose qui pouvait m’intéresser et du coup, participer au Cartoon Forum ça concrétise énormément le projet : de monter un projet de film et après de le produire. On verra pour le Springboard mais pourquoi pas !
Remerciements
C’est aussi à ce titre que nous tentions à remercier, à nouveau, la Région Occitanie qui nous a permis de participer à cet événement. Merci également à Léa Welcman du Cartoon Forum, à Agnès Bizzaro qui a supervisé le programme coaching et à Rébecca Arditti-Siry de Toulouse Business School.