Jury 2019 : 19 courts-métrages à l’affiche !
École . 28 Août. 2019
La promotion 2019 s’apprête à dévoiler ses courts-métrages de fin d’étude devant plus de 40 studios en provenance du monde entier !
Une promotion attendue
Jeudi 5 septembre, et après une année d’absence suite à l’allongement d’un an de la formation, la nouvelle promotion de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux s’apprêtera à dévoiler ses films de fin d’études !
Au total pas moins de 19 courts-métrages seront présentés, issus des campus de Montpellier, Nantes et Toulouse. Les étudiants ont fait preuve d’imagination afin de produire des courts-métrages à leur image et proposant des histoires plus étonnantes et variées les unes que les autres.
Ces courts-métrages représentent la première réalisation concrète pour nos jeunes étudiants, résultat de toutes ces années d’apprentissage. C’est aussi le premier pas pour eux en direction du monde professionnel ainsi que l’aboutissement de quatre années d’efforts et d’investissement.
Ils exposeront sur grand écran leurs projets au regard des professionnels. C’est aussi l’opportunité pour eux de voir leur oeuvre, leur premier « bébé », projeté dans un cinéma. Cette expérience leur donnera un avant-goût de leur future carrière. Et ces instants ils pourront les partager avec leurs proches, invités également à la projection et à la soirée.
En attendant de les découvrir ces films en entier sur notre chaîne Youtube, vous pouvez visionner les teasers ICI.
Un panel de professionnels comme jury
Et pour apprécier leur travail, ce ne sont pas moins de 40 studios en provenance du monde entier qui se réuniront à Montpellier !
Parmi eux, nous pouvons compter les studios Pixar, Dreamworks, Ubisoft, MPC, Illumination MacGuff, DNEG, Framestore, Mikros Animation… Et pour la première fois, le géant de la vidéo à la demande : Netflix ! Les recruteurs de la branche Netfilx Animations représenteront la plateforme. C’est exceptionnel car c’est la première fois qu’ils assistent en France à un jury d’école !
Même si certains noms de studios sont plus connus du grand public, tous ont participé aux plus grands succès de ces dernières années : Star Wars, Les Minions, Moi Moche et Méchant, Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Black Mirror, Avengers, Ant-Man, Le roi Lion, Kung Fu Panda, Shrek, Madagascar, également des jeux vidéo tels qu’Assassin’s Creed, Beyond Good and Evil 2, Rayman Legends.
Plus qu’un jury, un premier pas pour entrer dans le monde professionnel
Ce sont deux journées intenses se profileront tant pour nos étudiants que pour les professionnels (mais si ces derniers seront certainement moins angoissés que les premiers 😉 ).
La première journée sera dédiée à la projection des films, dans un cinéma de Montpellier, puis à la soirée de remise des prix. Trois films seront primés par le jury de professionnels et un par le public.
La seconde journée sera sans doute plus stressante que la précédente puisqu’il s’agira du « job fair », ou journée de recrutement. Car après le plaisir des yeux, les studios participent aussi au jury de l’ESMA afin de recruteur leurs futurs collaborateurs. Les étudiants auront la possibilité de présenter leur demoreel – vidéo regroupant leurs travaux scolaires et personnels – aux professionnels dans l’objectif de décrocher leur premier emploi dans le studio de leur rêve.
Une occasion unique car pas moins de 1100 entretiens sont prévus ! Sachant que le secteur est en plein essor, nous ne doutons pas un instant que chacun saura trouver son bonheur et que, bientôt, ces jeunes diplômés verrons leurs noms crédités aux génériques des prochains blockbusters !
A présent, nos étudiants n’ont plus que quelques jours à patienter avant le grand événement !