Retour sur le stage d’Alexandre à Singapour
Actualités . 03 Jan. 2018
Le site Mental'O, orientation scolaire et professionnelle a consacré un article sur le stage d'Alexandre à Singapour, étudiant en cinéma d'animation 3D à l'ESMA Montpellier.
Le site Mental'O Provence, spécialisé dans le conseil en orientation scolaire et professionnelle a rédigé un article sur le stage d'Alexandre à Singapour, étudiant en cinéma d'animation 3D à l'ESMA Montpellier. L'occasion pour nous, de vous faire part de cette interview.
Mental'O : Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?
Alexandre : Bonjour ! Je suis étudiant en cinéma d’animation 3D à l’ESMA Montpellier.
M : Partir à Singapour était-ce un choix ou un hasard ?
A : C’était un choix. Je souhaiter effectuer un stage pour mes études.
M : Peux-tu nous parler de ce que tu as fait à Singapour ?
A : Je suis allé à Singapour pour mon stage dans un studio d’animation 3D qui fait des publicités pour des marques et des documentaires pour des chaînes asiatiques. J’ai travaillé sur un documentaire sur la ville de Singapour, pour des marques de téléphone et quelques autre petits projets secrets. Durant mon temps libre, j’ai visité la ville, les quartiers, Universal Studio, l’île de Sentosa et de St John.
M : Qu’as-tu retenu de ton expérience ?
A : J’ai retenu que Singapour est une ville très diversifiée, il y a des Malaisiens, des Chinois, des Vietnamiens, Indiens, beaucoup d’Européens et de Japonais. Ce mélange est très bien organisé et le respect des religions de chacun est dans l’inconscient commun. La ville est très sécurisée, on se sent à l’abri de n’importe quoi même des petites choses et on se sent bien dans n’importe quelle rue de la ville et à n’importe quelle heure. Il y a souvent des concerts dans l’Esplanade mais la ville n’est pas trop active au niveau des activités, concerts, etc.
M : Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?
A : La vie à Singapour est chère, excepté pour la nourriture, ou les Hawkers, Food court propose le célèbre Chicken Rice à moins de 3/4 $ l’assiette. Il faudra bien sur tester le laksa, une sorte de mini bouillabaisse locale. Le choc culturel est présent même si un côté occidental flotte sur cette ville ultra-moderne.
M : Qu’est-ce que tu y as aimé ?
A : Les centre d’achats de nourritures sont ouverts 24/24 et 7/7, il y a des centres commerciaux partout et les transports sont très bien pensés. Il y a des bus jusqu’à 1h du matin et des métros qui desservent tous les coins du pays. Les différentes cultures et religions sont ouvertes à tous, les temples, mosquées.
M : Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?
A : Universal Studio Singapour, St John Island, Marina bay, Esplanade, SIM Lim Square, Rooftop bar dans ChinaTown, bugis, Blujazz Café et beaucoup de centre commerciaux. Garden by the bay et Marina barrage sont des endroits incontournables. ( Chijmes / Raffles Places / Merlion / Esplanade (et son toit).
M : Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?
A : 5/6 jours sont suffisant pour découvrir Singapour en incluant un jour d’Universal Studios, le Blujazz Café est un endroit incontournable pour les amateurs de jazz dans de bonnes conditions. Le bar de Marina Bay en haut est un Must-have à visité ainsi que le parcours marina barrage/garden by the bay.