arrow back
retour 

Films 2014 : rappel des sélections


Actualités . 19 Jan. 2016

Les films de la promotion 2014 de l’ESMA ont été sélectionné à de nombreuses reprises, et à l'occasion d'un grand nombre de festivals. Focus sur les plus grands moments !

Souvenez-vous, en septembre 2014, le jury de la section cinéma d'animation 3d dévoilait son palmarès: parmi les 14 films présentés, c'est « Sweet Cocoon » qui remportait le 1e prix, suivi de « La Fenêtre » et de « What the fly !? » Quant à « Amir & Amira », il avait remporté une mention spéciale.

Et le jury ne s'y est pas trompé, les 4 films ont connu de beaux jours aux festivals.
« Sweet Cocoon » a effectivement été sélectionné pas moins de 19 fois, notamment au Siggraph, au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, au Golden Monkey King Awards, au CICAF, à Animayo, et a même été projeté aux Oscars Nominated Short Films, pour ne citer que les principaux événements.
« La Fenêtre » a aussi eu son lot de prestigieuses sélections: dans la catégorie « films de fin d'études » à Annecy, au Festival Paris Courts Devant, à Anima, au Festival du Film Court d’Angoulême, à Polycule et au Festival brésilien Anima Mundi pour finir.
Quant à « What the fly ?! », le film a lui aussi connu 8 sélections, dont une à Clermont-Ferrand, une au festival international du film court « L'ombre d'un court » de Jouy-en-Josas, une autre au Festival International du Film d’Aubagne, ainsi qu'une sélection au Sapporo Short Fest.
Enfin « Amir & Amira » a été sélectionné dans les catégories « Panorama » et « Coup de cœur » du Carrefour de l'animation (Forum des images), ainsi qu'au Siggraph où rappelons-le, il a gagné le Prix du Jury.

Les autres films de 2014 ont aussi eu leur lot de consécrations. Le Siggraph avait notamment sélectionné un 3e film de l'ESMA, « Splash », dans la catégorie « Student Competition », également en lice au Carrefour de l'animation (Forum des images). Les films de cette promotion ont marqué d'autres grands festivals nationaux et internationaux :
– l'édition 2015 du Tehran International Animation Festival, qui a sélectionné « Mycelium » et « Six coups »,
– le Festival International du Film de Vebron, avec « Le Loup et le Chien » et « Sweet Cocoon »
– la Nuit du Court-métrage 2015 à Amiens, avec « Mycelium » et « What the fly ?! »
– ou encore le festival ClujShorts 2015, qui a sélectionné « Anima », « One more hat » et « Sweet Cocoon »…

Sans oublier les 2 sélections du film « Adult’hair » (Panam'Anim et Paris Courts Devant), la sélection supplémentaire pour « Anima » au Multivision International Film Festival, celles de « Mycelium » qui en compte au total 5 (dont une au Short Shorts Film Festival & Asia 2015, une au Festival du Film Court d’Angoulême 2015 et une au Festival national du film d’animation de Bruz), la 2e sélection pour « One more hat » au festival « Tournez-Jeunesse », la 2e également pour « Six coups » au Festival Polycule de Bruxelles, et enfin les deux sélections de « Raphaël », la première au festival Film Court de Villeurbanne, et la seconde à Athens AnimFest.

Bref, une liste (presque) sans fin, qui parle d'elle-même. Félicitations à tous nos étudiants