Ciné-concert 3D : 8 films de l’ESMA en musique !
Actualités . 07 Mar. 2024
Ciné-concert 3D : l’ESMA Lyon, le MAAAV et le Conservatoire de Lyon s’associent pour un événement unique !
Une COLLABORATION INEDITE
C’est un événement unique, qui permet de mettre en lumière les talents de la région lyonnaise, et de les voir collaborer pour le grand bonheur de tous les passionnés de musique et du 7e art. Un ciné-concert, qui se tiendra le 27 mars prochain dans ce vestige du passé industriel du quartier de Vaise, lors duquel 8 films de l’ESMA seront projetés, accompagnés en direct par les musiciens du Conservatoire de Lyon, qui joueront des compositions sonores imaginées par les étudiants du Mastère MAAAV. Les 8 films sélectionnés pour ce projet sont les suivants :
- Graine de paresse,
- Plum,
- Things in jar,
- Miyuki,
- Le roi Tulipe,
- Liyoki,
- Swing to the Moon,
- et Mr Flower.
Des TALENTs MULTIPLES AU SERVICE D’UN EVENEMENT !
Le Master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) de l’Université Lumière Lyon 2 est une formation qui se distingue dans le paysage universitaire français. Reconnue dans le milieu des métiers du son, cette formation prépare les futurs compositeurs des musiques destinées aux créations visuelles. Les films, les films d’animation, les jeux vidéos et autres formes de créations multimédia sont autant de supports pour ces artistes sonores, qui collaborent régulièrement avec les étudiants de l’ESMA sur la réalisation de leur film de fin d’études.
À l’occasion de ce ciné-concert, ce sont leurs compositions qui seront mises en musique par les élèves du Conservatoire de Lyon, sous la direction de la cheffe d’orchestre Muguette Rimey-Meille. Les artistes qui assureront cette performance live, qui se forment actuellement à la spécialité de leur choix, interpréteront les instruments suivants :
- les vibraphones seront assurés par Betty Berly et Axel Grollier,
- les marimbas par Célian Jeacomine et Manon Bertrand,
- le marimba basse par Cédric Rouyer,
- le xylophone, le glockenspiel, les crotales et les accessoires par Alban Magloire et Jules Charrier,
- le xylophone, le glockenspiel, les crotales, les cloches tubulaires et les accessoires par Ahwa Hong et Lelio Bianco,
- les timbales par Gabriel Dridi-Roger,
- et la batterie par Karel Pascinto.
Un exercice particulièrement complexe, dans lequel l’équilibre sonore, la cohérence entre images et sons, et la coexistence de multiples éléments sonores (musique, dialogues, bruitages…) requiert une attention toute particulière, ainsi que le déploiement de compétences artistiques, techniques et logistiques.
Les spectateurs du ciné-concert pourront découvrir le résultat de cette collaboration, qui a nécessité de longs mois de travail ainsi qu’une implication sans faille de la part des étudiants et des équipes pédagogiques. Un événement entièrement gratuit… dans la limite des places disponibles. A bon entendeur !
Informations
- Date : 27/03/24
- Heure : 19h-20h30
- Au Gaumont Pathé-Vaise, 43 Rue des Docks, 69009 Lyon
- Gratuit
- Inscription obligatoire