Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

3D3 Montpellier : retour sur deux semaines de masterclass riches et intenses


École . 11 Avr. 2024
Cycle Pro Animation 3D & Effets Spéciaux / Montpellier

Du 25 mars au 5 avril dernier, les étudiants en 3e année de la section Cinéma d’Animation 3D du campus de Montpellier ont pu bénéficier d’un cycle de masterclass, enrichissant leur parcours académique. Focus sur deux semaines de rencontres et d’échanges, durant lesquelles les étudiants ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences grâce à l’intervention de professionnels de l’industrie.

2 semaines, 7 temps forts 

Les masterclass qui précèdent les vacances scolaires sont devenues à l’ESMA un rituel très attendu de la part des étudiants. Car ils le savent, durant cette période, ils pourront approfondir des sujets et nouer des relations privilégiées avec des professionnels en activité, venus partager leur expertise et leur expérience.

Structurées en deux temps, les masterclass de mars et avril 2024 ont été l’occasion de mettre l’accent sur des sujets variés, permettant ainsi aux étudiants de diversifier leurs compétences et d’approfondir leur compréhension dans des domaines spécifiques de l’industrie.

Des sujets éclectiques, pour une audience captivée

Durant la première semaine, qui s’est déroulée du 25 au 29 mars dernier, les étudiants ont pu assister à une masterclass captivante animée par Fiona Villate, spécialisée dans le grooming et les effets visuels CFX (vêtements, cheveux…), qui a pu mettre en lumière les outils de création et de manipulation des poils, des cheveux et des fourrures dans les environnements numériques 3D. 

ESMA 3D GROOM VFX

En parallèle, une conférence du studio américain Epic Games s’est également tenue sur le campus montpelliérain. Cet acteur majeur spécialisé dans le développement de jeux vidéo et de logiciels informatiques et également détenteur du célèbre moteur de jeu Unreal Engine, a partagé son expertise et ses dernières avancées dans le domaine du développement de jeux vidéo.

Afin de compléter ces masterclass et mettre en pratique les concepts abordés, l’école a organisé des ateliers pratiques, incluant notamment des sessions sur l’utilisation d’Unreal Engine dirigées par Rémi Cham, professeur de C++ / Unreal Engine à l’ESMA et formateur certifié par Epic Games. Un second workshop, sur la motion capture, a été organisé au sein de l’établissement dans le studio dédié à cette technologie, animé par Gaël Landreau, Character TD, Rigger et Animateur. Des événements qui ont enrichi cette première semaine d’apprentissage.

 

La semaine du 2 au 5 avril a quant à elle été ponctuée de plusieurs événements : 

  • les étudiants ont d’abord pu rencontrer Lucas Ancel, ancien étudiant de l’école et désormais Lead Animator chez Fortiche, avec lequel ils sont très familiers, puisqu’il anime de façon régulière des masterclass sur l’acting au sein de l’école. Ces sessions sont particulièrement appréciées des étudiants, qui peuvent explorer au contact de ce professionnel de l’industrie les techniques et astuces qu’il utilise au quotidien pour donner vie à des personnages animés. En tant qu’ancien étudiant de l’ESMA, Lucas Ancel est parfaitement au fait des défis auxquels sont confrontés les apprenants. Aussi, il ne manque jamais de leur fournir des conseils et des orientations spécifiques pour les aider à progresser dans leur parcours académique et professionnel,

 

  • une seconde masterclass, dirigée par un superviseur en compositing tout droit venu de chez Mathematic Studio, a été l’occasion d’explorer en profondeur les techniques avancées du compositing et de la post-production dans l’industrie de l’animation et des effets visuels. Les étudiants ont pu bénéficier des connaissances approfondies de la part de ce professionnel expérimenté, profitant d’une compréhension experte des processus et des outils utilisés dans la réalisation d’effets visuels. Une rencontre qui a permis aux 3D3 d’avoir un aperçu concret du travail de post-production dans le domaine de l’animation, les préparant ainsi à relever les défis complexes de l’industrie,

 

  • enfin, une troisième masterclass, cette fois-ci sur la gestion de production, a été dispensée par Pascal Jonquais, enseignant en Production & Gestion de production au sein de l’école. Au cours de cette session, les étudiants ont eu l’opportunité d’explorer les aspects pratiques et stratégiques de la gestion de projet dans l’industrie de l’animation et des effets visuels. Ce moment leur a permis d’approfondir leurs compétences en planification, en organisation et en coordination de projets créatifs, tout en apprenant à naviguer dans les défis et contraintes du monde professionnel.

MASTER CLASS LICAS ANCEL FORTICHE ESMA

Une quinzaine intense, qui aura permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans des domaines variés de l’industrie. Ces moments privilégiés, organisés par les équipes pédagogiques de l’ESMA, sont l’occasion d’échanges plus approfondis entre intervenants et étudiants, permettant aux premiers de répondre aux besoins spécifiques de chacun.