Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

3 films de l’ESMA sélectionnés au SIGGRAPH, un record !


Actualités . 15 Mai. 2023

C’est une grande nouvelle qui vient de nous parvenir : le SIGGRAPH vient de publier la liste des films sélectionnés pour son édition 2023. Parmi eux, l’ESMA est très fière de compter 3 films étudiants ! Un record jamais atteint jusque-là dans l’histoire de notre école de cinéma d’animation.

LE COMPUTER ANIMATION FESTIVAL ELECTRONIC THEATER : UNE CONSÉCRATION DU MONDE PROFESSIONNEL

Le SIGGRAPH est une conférence internationale, qui rassemble chaque année plus d’une dizaine de milliers de participants venus des quatre coins du monde. Cet événement, dont la première conférence remonte à 1974 et qui se tiendra cette année du 6 au 10 août à Los Angeles, n’est autre que le plus grand événement international dédié à l’animation et à l’infographie, et profite d’une renommée et d’un prestige sans pareil.

Chaque année, le SIGGRAPH organise le Computer Animation Festival Electronic Theater, un festival consacré au cinéma d’animation, aux effets spéciaux et à la création numérique. Depuis 1999, il met à l’honneur les meilleures réalisations internationales, dans de multiples catégories : publicité, longs métrages, courts métrages, cinéma, graphiques en temps réel, effets visuels, visualisation (axée sur les données), visualisation (animation conceptuelle) et simulation.

Cette année, l’ESMA sera très largement représentée dans la catégorie “courts métrages”, puisque, parmi les 15 films en lice, 3 courts-métrages issus de l’école ont été sélectionnés, à savoir :

  • Swing to the Moon, réalisé par Marie Bordessoule, Chloé Lauzu, Adriana Bouissié, Vincent Levrero, Nadine De Boer, Solenne Moreau et Elisa Drique
  • Roald, réalisé par Clara Bigache, Armand Gaucheron, Laurent Chavalle, Alexis Lheureux, Julie Chene, Maxime Prone et Thibault Chopinet
  • Malacabra, réalisé par Marylou Bort, Valentine Miniot, Mathilde Bourges, Vincent Nogues, Hugo Florin, Axel Prukop, Jérémy Guibert et Pierre Segonds

L’ESMA ET LE SIGGRAPH : UNE LONGUE HISTOIRE !

Ces trois sélections, qui représentent une véritable consécration de la part des professionnels et des experts du cinéma d’animation et des effets spéciaux, viennent souligner la qualité de l’enseignement de l’école. Isabelle Teissedre, directrice pédagogique de l’ESMA, précise : “Le Computer Animation Festival Electronic Theater du SIGGRAPH, c’est LE rendez-vous par excellence dédié aux images de synthèse et aux effets spéciaux . Forcément, c’est une joie immense de voir le travail de nos étudiants salué, et c’est quelque chose qui va dynamiser encore un peu plus la force de notre réseau et la reconnaissance des talents dont regorge notre école.

Ce n’est pas la première fois que l’ESMA est adoubée par le SIGGRAPH : en 2015, le court-métrage Amir & Amira avait remporté le Prix du Jury. Deux autres prix avaient suivi : celui du “Best Student Project” pour Je suis un caillou (2021), et l’ « Audience Choice Award » pour Mésozoïque Alternatif (2022). Tea Time et Asteria avaient quant à eux été sélectionnés, respectivement en 2016 et en 2017.

Les équipes pédagogiques et administratives de l’ESMA adressent toutes leurs félicitations aux réalisateurs ! Rendez-vous dans le courant du mois d’août pour le grand verdict…